Novembre 2024 - Kleshas 2ème partie
- Rachel
- 5 févr.
- 4 min de lecture
Klesha est un terme sanskrit se traduisant par impurité ou poison.
Les kleshas représentent une forme de souffrance intérieure profondément ancrée en nous. Comme des obstacles nous empêchant de découvrir notre véritable nature, celle qui est synonyme de paix intérieure et de contentement. Le yoga nous aide à dépasser ces entraves pour nous éveiller et vivre en parfaite harmonie avec notre essence profonde et notre conscience pure.
Les 5 Kleshas
Advidya - Ignorance, illusion
Asmita - Égoisme
Raga - Attachement
Dvesha - Adversion, répulsion
Abhinivesha - Peur de la mort et attachement a la vie
Avidya
est l’ignorance fondamentale.
Imaginez que notre esprit fonctionne comme une paire de lunettes. Ces lunettes nous aident à voir le monde, mais parfois, elles sont sales ou déformées, ce qui fausse notre perception de la réalité. Avidya correspond à cette « saleté » sur nos lunettes mentales : c’est une forme d’ignorance ou de méprise sur ce qui est vraiment important. Plutôt que de voir les choses telles qu’elles sont, nous nous laissons tromper par des idées fausses ou des jugements hâtifs.
Cette ignorance se manifeste quand nous :
Interprétons mal les situations : Nous pensons que ce qui est temporaire est permanent ou que certaines choses sont bien plus importantes qu’elles ne le sont vraiment.
Agissons sans réflexion : Nos comportements et décisions sont influencés par des croyances erronées, ce qui nous empêche de prendre conscience de nos véritables besoins et de vivre pleinement le moment présent.
Nous enfermons dans des habitudes : Avec le temps, ces fausses perceptions deviennent des automatismes difficiles à changer.
Avidya c’est l’erreur de voir le monde à travers un prisme déformé qui nous empêche de comprendre notre vraie nature et d’agir de manière éclairée. En se libérant peu à peu de cette ignorance, on apprend à voir la réalité de façon plus claire et à vivre avec plus de sérénité et d’authenticité.
Asmita
S'identifier à son ego.
C’est le fait de croire que notre image, notre manière de nous voir ou ce que les autres pensent de nous, définit réellement qui nous sommes. Imaginez que vous portez un masque ou un costume qui vous semble indispensable. Ce masque représente vos succès, votre réputation ou même vos défauts, et vous avez tendance à vous y accrocher.
C'est comme un costume : Vous portez un habit que vous pensez être vous-même, alors qu'en réalité, derrière ce masque se trouve votre vrai moi, plus authentique et profond.
Cela crée des comparaisons : Vous vous comparez souvent aux autres, cherchant à prouver que vous valez mieux ou moins, ce qui peut vous enfermer dans des jugements et des frustrations.
L’idée est de réaliser que ce masque n’est qu’une construction, et qu’en le laissant de côté, vous pouvez découvrir qui vous êtes réellement, sans les filtres imposés par l’ego.
Raga
est l'attachement.
Raga correspond à l’attachement excessif aux choses, aux personnes ou aux situations. Imaginez que vous avez un ballon que vous tenez si fermement qu’il vous empêche de profiter d’autres plaisirs ou de nouvelles expériences.
attachement excessif : Vous vous accrochez à des objets, des relations ou des habitudes parce que vous pensez qu’ils sont essentiels à votre bonheur.
Cela peut vous limiter : Quand vous attachez trop d'importance à des choses matérielles ou à des personnes, vous risquez de souffrir si elles changent ou disparaissent, ce qui empêche une liberté intérieure et une pleine satisfaction.
Nous essayons donc d'apprendre à apprécier les moments sans se lier excessivement à des attentes ou à des possessions, et ainsi trouver un équilibre plus sain.
Dvesha
represente l’aversion.
C’est plus exactement l’aversion ou le rejet des expériences désagréables. Imaginez que vous portez des lunettes qui ne vous laissent voir que le négatif dans chaque situation, vous concentrant uniquement sur ce qui vous dérange ou vous fait peur.
C’est comme avoir des lunettes négatives : Vous filtrez votre expérience en vous focalisant sur ce que vous n’aimez pas, et cela vous empêche de voir les aspects positifs.
Cela vous enferme dans une boucle de négativité : En évitant ou en rejetant systématiquement ce qui est inconfortable, vous manquez des opportunités de grandir et d'apprendre de ces moments difficiles.
L'idée est d'apprendre à accepter les expériences désagréables comme faisant partie de la vie et de trouver des moyens de transformer ces moments en occasions de développement personnel.
Abhinivesha
La peur de la mort et l'attachement au corps
Abhinivesha se réfère à la peur intense de la mort et à l'attachement à notre corps physique. Imaginez que vous avez un trésor auquel vous êtes tellement attaché que vous avez peur de le perdre, même si ce trésor ne définit qu'une partie de vous.
C’est comme avoir peur de perdre son trésor : Vous êtes tellement identifié à votre corps et à votre existence matérielle que l’idée de ne plus être vous terrifie.
Cela peut vous paralyser : Cette peur vous empêche de vivre pleinement le présent, car vous êtes constamment préoccupé par la fin inévitable de votre existence ou par les changements physiques.
L’objectif est de comprendre que notre valeur va bien au-delà de notre forme physique, et qu’accepter la nature impermanente de la vie peut nous libérer pour vivre plus sereinement.
Nous naissons tous avec ces kleshas. L’essentiel réside dans notre capacité à les surmonter et à dompter notre ego. Il ne s’agit pas de rechercher la perfection ou de s’affranchir totalement de nos imperfections.
En tant qu’humains, accepter et comprendre nos forces et nos faiblesses – ainsi que celles des autres – peut nous permettre de réduire notre souffrance mentale. En réalité, il n’existe pas d’émotions intrinsèquement bonnes ou mauvaises ; c’est notre refus ou notre réaction face à ces sensations qui engendre la souffrance.
Le yoga est un outil précieux dans ce cheminement, nous aidant à harmoniser notre esprit, notre corps et notre souffle. Il nous permet de rompre avec le cycle de la souffrance et de nous engager chaque jour dans une démarche nourrissante, qui nous rapproche de notre être véritable.

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